Le mont Palatin (Rome)

2,90 

Audioguide interactif & Chasse au trésor


Après avoir testé notre démonstatation pendant 30 secondes, découvrez ce site archéologique à votre rythme grâce à notre audioguide interactif traduit en 10 langues accessible pour le prix d’un café, soit 2.90€, ou débloquez l’ensemble du site pour seulement 7.90 € .

Vous pourrez aussi prolongez l’aventure pendant votre visite en participant à la première chasse au Trésor 2.0 qui vous permettra de gagner de vrais lots et peut être même de retrouver de véritables trésors disparus !

Vous trouverez plus d’explications en vous rendant dés maintenant sur le site officiel du jeu Treasure-GO.com.

Description

Le mont Palatin (Rome)

 

Chapitre 1 : Introduction – Le berceau de Rome

 

Bienvenue sur le mont Palatin, l’une des sept collines de Rome et sans doute la plus prestigieuse. Selon la légende, c’est ici que Romulus fonda la ville en 753 avant J.-C. C’est aussi sur cette colline, dominant le Forum, que s’installèrent les palais des empereurs. Le mot « palais » vient d’ailleurs du Palatin.

Chapitre 2 : La légende et les origines

 

Le Palatin est au cœur de la mythologie romaine. C’est au pied de cette colline, près du Tibre, que la louve aurait allaité Romulus et Rémus. Archéologiquement, on y a découvert des traces d’habitations datant du VIIIᵉ siècle avant J.-C., confirmant l’ancienneté du site. Très vite, le Palatin devint un quartier résidentiel prisé par les familles aristocratiques de la République.

Chapitre 3 : Les palais impériaux

 

Avec l’avènement de l’Empire, le Palatin devint le siège du pouvoir. Auguste, le premier empereur, y fit bâtir sa maison, simple mais symbolique. Ses successeurs agrandirent le complexe : la Domus Tiberiana, la Domus Flavia, et la Domus Augustana constituaient un ensemble de palais fastueux, avec salles d’audience, jardins, thermes et stades. Les ruines actuelles témoignent de cette splendeur.

Chapitre 4 : Vie impériale et représentations

 

Le Palatin n’était pas seulement une résidence : il était une vitrine du pouvoir. Les empereurs y recevaient des ambassadeurs, organisaient des cérémonies et vivaient entourés d’un luxe raffiné. Les fresques, mosaïques et marbres précieux illustraient la richesse et le raffinement impérial. Le stade de Domitien, situé sur le Palatin, servait à des jeux privés et à des spectacles réservés à l’élite.

Chapitre 5 : Le Palatin aujourd’hui

 

Aujourd’hui, le Palatin fait partie intégrante du parc archéologique de Rome, avec le Forum et le Colisée. Les visiteurs peuvent se promener dans ses ruines, admirer ses fresques encore visibles et contempler la vue panoramique sur le Forum et le Circus Maximus. Ce lieu illustre à la fois la légende fondatrice de Rome et la grandeur impériale. Visiter le Palatin, c’est marcher sur les traces des fondateurs de la Ville éternelle et plonger dans plus de 2 700 ans d’histoire.


Rome, Roma Capitale, Latium, Italie